PARAPENTE AU MAROC

Site d'information sur le parapente au Maroc, vous trouverez ici les actualités et les tous les évènements à venir, les démarches administratives obligatoires avant votre séjour ainsi qu'un petit historique, une liste de sites où voler avec les météos à consulter, et enfin des liens vers ceux qu'on aiment bien.

Bons vols et à bientôt au Maroc.

Gilles

www.atlas-parapente.com


+ 212 666 601 853 /// + 212 528 821 521 /// Skype : toiles-atlas /// atlasparapente@gmail.com




Merci d'aider à la réouverture des sites de vol libre du Haouz en signant la pétition en ligne

http://www.petitions24.net/demande_de_reouverture_des_sites_de_vol_dal_haouz


https://www.facebook.com/pages/Tous-Pour-La-Reouverture-Des-Sites-De-

Actualités

- Les sites du Haouz dont Aguergour sont toujours fermés !-(


Evénement à venir

- Une commission de la fédération (FRMALS) est chargée de négocier au mieux les nouvelles dispositions réglementaires avec la DAC. Elles seront malheureusement contraignantes mais devraient permettre à tous de pouvoir à nouveau voler en toute légalité.


Démarche administrative

Une autorisation de vol est obligatoire pour tous les pilotes désirant venir voler au Maroc, cette autorisation pourra vous être demandée n'importe où. Si vous souhaitez respecter la législation marocaine (ce dont nous ne doutons pas) il vous faudra obtenir cette autorisation.

Mi 2014, il n'y a plus qu'une seule manière d'obtenir l'autorisation de vol au Maroc, la Fédération Royale Marocaine de l'Aviation la Fédération Royale Marocaine de l'Aviation Légère et Sportive (FRMALS) ne répond plus ! C'était déjà aléatoire en début 2014, et ils avaient eux mêmes supprimé Aguergour et Aït Ourir de leurs autorisations ... La FRMALS fermait les sites c'était plus facile pour les autorisations ?-)

En cette fin 2014 il n'y a plus que la Direction de l'Aviation Civile qui délivre les autorisations, c'est fastidieux, très long, et ils ne répondent pas toujours ... bon courage

DAC

- Remplir l'annexe 2 et l'annexe 4, documents officiels en format Word, cliquez dessus et enregistrez.

- Renvoyer sous format PDF et par fax :

1) l'annexe 4

2) l'annexe 2 qui doit être signée à la main.

3) la photocopie du passeport

4) La photocopie de l'attestation d'assurance

5) la photocopie du brevet

Soit 5 documents.

Transmettez le tout à l'attention de Mr KARIM, DAC (Direction du l'aviation civile).
Tel : +212 537 67 94 07
Fax : +212 537 77 56 77
Mail :  dta.transport@gmail.com + a.eloualia@gmail.com

IMPORTANT
-
le système informatique était en panne en novembre 2012, mieux vaut doubler la demande Mail + Fax
- pour l'envoi par fax n'oubliez pas de bien indiquer votre numéro pour le retour
- un appel téléphonique 15 jours après envoi du dossier est préférable !

2) FRMALS
Ils ne répondent plus, la procédure est là au cas où ils se réveilleraient ! AUTORISATION FRMALS 

Une fois obtenu l'autorisation, n'oubliez pas de vous munir de votre attestation d'assurance qui pourrait vous être demandée en plus.

BREVET
Le brevet est exigé pour les pilotes qui veulent venir voler en individuel. Pour ceux qui n'ont pas de brevet donc :
1) Ils feraient mieux de le passer !-)
2) Ils peuvent venir avec une structure existante au Maroc qui s'occupera de leur obtenir l'autorisation
3) Un club fournit ces autorisations avec une adhésion gratuite (membre d'honneur sous entendu non volant !?). Avec ce type d'autorisation vous volerez sous la responsabilité du club, et en cas de problème ou d'accident la responsabilité du président du club sera engagée.


Historique

- 1956, préhistoire avant tout, pour ceux qui l'oublieraient le Maroc n'est plus un protectorat français, il est indépendant depuis cette date.

- C'est avec les deltistes dans les années 80 que le vol libre prend son envol au Maroc. Ils vont défricher et quasiment ouvrir l'ensemble des sites les plus connus en montagne mais aussi en bordure de l'océan. Les noms de Christian Durif, Samir Berrada et Serge Bonnet reviennennt le plus souvent ...

- A la fin des années 80, avec l'arrivée en force du parapente, les deltistes, pour certains convertis, vont peu à peu disparaître comme ailleurs en Europe. A ma connaissance il n'y a plus aujourd'hui de deltistes qui pratiquent régulièrement au Maroc.

- Début des années 90, le Maroc voit arriver quelques écoles françaises comme Cumulus de Gréolière et Ascendance d'Accous, d'autres suivront rapidement.

- Fin des années 90, l'essor du parapente au Maroc est indéniable, alors que nous étions que quelques uns sur les site, la fin des années 90 voit avec l'essor touristique arriver de nombreux "chiffonniers".

- Les années 2000 sont le moment du développement de l'activité, des opérateurs s'installent et proposent des stages, les intérêts et les tensions apparraissent déjà.

- 2010, suite à l'accident d'un parapentiste les autorités locales ferment le site d'Aguergour. La Direction de l'Aviation Civile (DAC) appliquant l'instruction technique du 14 juin 2010, il faut une autorisation pour voler à Aguergour, autorisation délivrée par la DAC de Rabat

- Fin 2010/début 2011, à l'initiative du club Sousspente d'Agadir, les clubs marocains se réunissent et forment un Comité informel en vu de coordonner leurs efforts. Il est décidé, si cela est possible, soit de :
- créer une fédération de vol libre
- intégrer la Fédération Royale Marocaine de l'Aviation Légère et Sportive (FRMALS).

- Mardi 2 février 2011, réunion du Comité avec les représentants du Ministère Jeunesse et Sport.
D'après ceux-ci il est impossible de créer une nouvelle fédération, il est donc conseillé d'intégrer la FRMALS.

Suite à cette réunion, il est décidé que le Comité se constituera en association nationale, regroupant l'ensemble des clubs qui fonctionnent au Maroc, ainsi que tous ceux créés dans l'avenir qui souhaiteront y participer. Ceci dans l'attente d'intégrer la FRMALS ou de créer une fédération sportive.

- Mardi 15 février, réunion à la Direction de l'Aviation Civile, les autorités ont admis que la réglementation en vigueur ne correspondait pas à la pratique effective du vol libre, il a été demandé que le Comité fasse des propositions de réglementation pour pouvoir gérer au mieux l'activité. En attendant cela reste en l'état pour les demandes d'autorisations.

- Avril 2011, suite à la réunion de février du Comité avec la Direction de l'Aviation Civile (DAC), la liste des sites est considérablement allongée et permet d'envisager le vol sur quasiment l'ensemble des sites marocains.

- Début 2012 Vol Libre Marocain (VLM) intègre la FRMALS, il y a donc 2 clubs à la fédération, le club les Aigles de l'Atlas de l'ancien président de la fédération et VLM.
Les autres clubs ont posés leur dossier et sont en attente.
Le Comité n'existe plus.

- Mi 2012 Changement de président à la FRMALS. Le président du club VLM est nommé vice président de la fédération et responsable du vol libre.

- Début novembre 2012, le 1er Festival International du Parapente au Maroc est organisé par la FRMALS, un site est créer à cet effet dans la région de Kalat M'Gouna (Ouarzazate).

- Décembre 2012, les sites d'Aglou, Nigel et Nid d'Aigle sont fermé suite à un courrier de la FRMALS au Gouverneur de la région. La délégation jeunesse et sport de Tiznit attend la visite des représentants de la FRMALS.

- Fin décembre 2012, tous les sites sont ouverts. Il y a maintenant 2 manières d'obtenir les autorisations, DAC ou FRMALS (voir plus haut).

- Fin 2012 et début 2013, les clubs Sousspente d'Agadir, Ibis d'Aglou et Arba Sahel intègrent la Fédération.

- Début 2013, assemblée générale de la FRMALS et renouvellement du bureau (des parapentistes sont élus au bureau fédéral)

- 14 et 15 Septembre 2013, Coupe du Trône à Rabat. Première compétition nationnale organisée par la FRMALS.

- Le 7, 8, 9 et 10 novembre 2013, le festival d'Aguergour a eu lieu sur le site d'Aguergour, organisé par le club Vol Libre d'Aguergour, les compères Nordine et Anouar de V.L.A nous ont concocté une magnifique fête. La météo capricieuse nous a laissé de bons créneaux pour bien voler, compétition nationale, biplaces et bien sur la fête tous les soirs, vivement l'année prochaine !
Tous ceux qui en parlent sont

- Le lundi 11 novembre 2013, au lendemain du Festival, un accident a eu lieu à Aguergour, le gouverneur a décidé de fermer le site (une fois de plus) jusqu'à nouvel ordre. C'est d'autant plus étonnant que les autorités ont participées à ce festival qui illustrait l'engagement de cette province pour le développement touristique, étrange !

- Suite à l'accident d'un parapentiste, le 11 novembre, sur le site d'Aguergour, celui-ci a été fermé sur ordre du Gouverneur de la Province d'Al Haouz.

- Le samedi 2 décembre, à la demande du président de la Fédération, réunion des responsables des clubs parapente, afin de faire la point sur la situation de l'activité. Mise en place d'une commission de formation pour élaborer un cursus de formation opérant pour les pilotes du Maroc.

- FRMALS, la commission de formation a proposé un cursus de formation parapente et delta, celui-ci a été adopté à l'assemblée extraordinaire du 14 décembre 2013

- Fin 2013, Les raisons de la fermeture d'Aguergour ne sont toujours pas clairement évoquées, le club Vol Libre Aguergour essaie d'avoir un contact avec les autorités de la Province, qui ne semble pas pressées de répondre à ses demandes, nous apprenons néanmoins que ce sont l'ensemble des sites de la province du Haouz qui sont fermés soit : Aguergour, Ait Barka et Ait Ourir

- Une pétition est mise en ligne :
http://www.petitions24.net/demande_de_reouverture_des_sites_de_vol_dal_haouz

- Et sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Tous-Pour-La-Reouverture-Des-Sites-De-Vol-Libre-De-La-R%C3%A9gion-Dal-Haouz/210949102424747

- Début 2014, Plusieurs clubs ont demandés la réouverture des sites du Haouz, et un article dans la presse évoque le sujet : http://www.lematin.ma/journal/2014/province-d-al-haouz_fermeture-du-site-de-parapente-d-aguergour/199512.html. Un dossier est déposé par le club VLA (Vol Libre Aguergour) qui éablie que celui-ci est parfaitement en règle pour évoluer à Aguergour, le site reste néanmoins fermé !

- Avril 2014, une réunion avec le président de la FRMALS à lieu à Marrakech à la demande de plusieurs clubs qui estiment que l'activité nécessite une commission efficiente au sein de la FD. Il y est décidé de créer au sein de celle-ci une commission de 4 parapentistes dont un responsable de cette commission, qui seront chargés de faire fonctionner des sous commissions afin de répondre à la mise en place d'une structuration solide et efficace de l'activité. L'ensemble des clubs de parapente présent sont d'accord.
Nous apprenons lors de cette reunion que le site d'Oulja à Rabat est fermé par la Direction de l'Aviation Civile parce qu'il est dans la CTR de Rabat.

- Mai 2014, Le bureau fédéral n'a pas avaliser la commission, il semble qu'il y ai des bloquages au sein du bureau...

- Octobre 2014, à la demande de la DAC, une délégation de la FRMALS rencontre les autres utilisateurs du ciel marocain afin de mieux coordonner et insérer notre sport dans le paysage aéronautique. Rencontre fructueuse qui devrait déboucher sur une refonte des autorisations et de la réglementation...

- Championnat du Maroc 2014, le 24, 25 et 26 octobre à Aglou et Tamelalt. Compétition organisée par le club IBIS sous l'égide de la FRMALS.

- Championnat du Maroc 2014, belle manifestation qui a été l'occasion d'une rencontre fructueuse pour tous les clubs. VIDEO

- Durant la manifestation un bureau de la FRMALS à été tenu, confirmant Anouar EL OMARI comme responsable Vol Libre de la fédération ... que des bonnes nouvelles !-)

- Fin octobre 2014, il semble que le site d'Aguergour soit à nouveau autorisé...

- Fête du Trône prévu le 7, 8 et 9 novembre 2014 à Aguergour ... Nous saurons au moins dans quelles conditions il est possible de voler à Aguergour.

- Fête du Trône reportée le 14, 15 et 16 novembre 2014 à Aguergour.

- Novembre 14, 15 et 16, La Fête du Trône a été reporté pour cause de mauvaise météo ... date de report inconnue...

- Les sites du Haouz dont Aguergour sont toujours fermés !-(

Demain

- Une commission de la fédération (FRMALS) est chargée de négocier  au mieux les nouvelles dispositions réglementaires avec la DAC. Elles seront malheureusement contraignantes mais devraient permettre à tous de pouvoir à nouveau voler en toute légalité.


Merci de votre intêret, affaire à suivre sur cette page.